...améliorés
Les constructeurs préfèrent souvent améliorer leurs avions déja existants plutôt que d'en créer de nouveaux. Cela permet d'aller plus vite et d'économiser les frais de conception. Voici les 3 principales versions améliorées d'appareils existants de nos jours.
Boeing 747-8
En 2005, afin de concurrencer le dernier modèle d'Airbus l'A380, Boeing présente le projet 747-8, une amélioration de son celèbre modèle 747. Deux versions seront proposées, passagers 747-8i, et cargo 747-8F. Le 8 est un clin d'oeil au 787 car les deux modèles ont été developpés parallèllement grâce aux mêmes technologies : matériaux composites, wingtips,...Les moteurs sont les mêmes que ceux du 787, les GEnx, de General Electric. Développés spécialement pour le 787 et le 747-8, ils sont le résumé d'années d'évolution et comptent parmi les plus économiques actuellement pour des moteurs de cette taille et puissance. Eux aussi sont consitués majoritairement de matériaux composites. Ces moteurs permettront aussi la diminution de la trace sonore de l'avion de près de 60 % par rapport aux avions long courrier actuels !
Au même titre que le 787, ce nouveau modèle permettra des économies de carburant de l'ordre de 20% par rapport aux appareils de même catégorie.
Le programme a pris du retard et les premiers exemplaires n'ont été livrés que très récemment. Par contre, le 747-8 n'a pas beaucoup de succés surtout en version passagers, seulement 34 exemplaires ont été commandés et 76 en cargos. Pour la version passagers, mis à part la compagnie Allemande Lufthansa qui en a commandé 20 et Korean Air 5, les autres ventes ont été réalisées pour de riches acheteurs privés. Nous sommes bien loin des 300 exemplaires espérés par Boeing pour chaque version. Cela dit, la précédente version du 747, le 747-400 date de 1989 et les compagnies devront renouveler leur flotte bientôt, les appareils vieiliisant et beaucoup se tourneront sans doute vers le 747-8.
A320 NEO
L'airbus A320 est l'appareil le plus vendu d'Airbus. C'est en réponse à la concurrence des nouveaux constructeurs (Russie, Chine, et C Series) et la solution aux futures exigences environnementales de l'aéronautique. Il fallait aller vite. Il fut donc choisi de proposer non pas un nouvel avion mais une nouvelle version d'une avion déjà existant, couplé à toutes les avancées technologiques. C'est l'A320 neo (New Engine Option, Option nouveau moteurs). Il sera équipé de sharklets et des moteurs les plus performants, les Leap-X. Cela permettra une économie de carburant de l'ordre de 15% et 10% d'émissions en moins de gaz nocifs.
Cet avion sera un véritable succès commercial avec déjà près de 1300 commandes alors que la construction du premier avion n'a toujours pas commencé. Le premier exemplaire devrait être livré à partir de 2015.
A320 neo aux couleurs d'IndiGo, principal client
Boeing 737 MAX
Le 737 est l'appareil de transport de passagers le plus vendu de l'histoire avec près de 6000 exemplaires. On estime qu'un 737 décolle dans le monde toutes les 5 secondes. Malgré la sortie de l'A320, son concurrent direct 20 ans après, le succès du 737 est toujours indiscutable. Lorsque Airbus annonca l'A320 neo, Boeing choisit d'opter pour la même stratégie en proposant une nouvelle version améliorée de son avion fétiche. Mêmes moteurs Leap-X, mêmes sharklets, mêmes économies de carburant théoriques. La première livraison est prévue en 2017 et plus de 1000 commandes ont été formulées.
Les deux animations suivantes réalisées sur le site officiel de Boeing (en anglais) vous permettent d'en savoir plus sur cet avion :
www.newairplane.com/737/design_highlights/ : pour découvrir les nouveautés et les caractéristiques du 737 MAX
www.newairplane.com/737/737Max/#/737Max360 : vue à 360° de l'avion. Attrapez le et faites le pivoter avec votre souris.