...concus pour moins polluer
La pollution n'est pas seulement écologique. Elle peut aussi se caractériser par de la pollution sonore. Ainsi, les aéronefs présentés ici, en plus de leurs éconmies de carburant, sont étudiés pour réduire leur nuisances sonores.
Boeing 787
Le Boeing 787 ou Dreamliner est le premier avion construit vraiment plus vert. Avant cela, les constructeurs préféraient améliorer les avions existants comme vous avez vu précédemment. Lorsque le projet 787 est lancé en 2004, l'objectif est clair : il faut construire un avion, propre par rapport à ceux existants, en combinant les technologies les plus récentes et répondre aux attentes économiques des compagnies aériennes.
Il s'agit donc d'un avion à très long rayon d'action, avec une consommation de carburant 20% inférieure à celle des avions de même taille (Airbus A330 et Boeing 767). L'innovation majeure de cet appareil réside dans l'utilisation de 50% de matériaux composites, soit près du double des avions les plus récents à l'époque. Egalement, comme à son habitude pour ses derniers avions, Boeing a choisi d'équiper de wingtips, garantissant là aussi une économie de carburant. Les moteurs du 787, les GEnx de General Electric sont ceux qui équipent aussi le 747-8.
Le Boeing 787 est également novateur dans plusieurs autres domaines. En effet, les précédents appareils obtenaient de l'air comprimé via leurs moteurs pour les systèmes à bord ou les commandes. Sur le 787, tout est électrique. Aussi il s'est caractérisé par une sous-traitance exceptionelle. En effet, 80% de l'avion a été construit à l'extérieur puis assemblé aux USA.
Malgré les nombreux retards du programme (3 ans), dûs surtout au fait que cet appareil était le premier du genre et que donc de nombreux problèmes techniques ont été rencontrés, le 787 a su séduire énormément de compagnies avec près de 800 commandes avant même que le premier avion ne soit construit ; signe que les compagnies ont vraiment pour objectif une réduction drastique de leur facture de carburant et que les avions de plus en plus verts sont dans l'air du temps.
Airbus A350
L'Airbus A350 est la réponse d'Airbus à Boeing après l'annonce de son 787. De ce fait, de nombreuses similitudes existent entre les deux appareils. L'A350 sera construit avec 50% de matériaux composites. Les moteurs seront différents, il s'agira des moteurs Trent XWB du motoriste Trent. Comme le 787, l'A350 sera équipé de wingtips. Ainsi comme chez son homologue outre-atlantique, l'A350 permettra des économies de carburant de 20% par rapport aux avions équivalents.
La seule différence majeure entre les deux appareils est le mode de construction. Boeing avait préféré « mouler » le 787 en un seul bloc, Airbus a choisi de construire l'avion avec des panneaux qui se fixent les uns aux autres.
Comme son homologue américain, l'A350 a rencontré beaucoup de retards à cause des difficultés autour des matériaux composites. Le premier vol prévu en 2009 est loin derrière, le premier appareil a commencé à être construit début avril 2012. Malgré des débuts timides, l'A350 s'est vu commander déjà à pus de 500 exemplaires.
Les Ekranoplanes
Au beau milieu de la guerre froide, les Russes travaillèrent secrètement sur les Ekranoplanes (littéralement avions de surface). A la base, les Ekranoplanes sont des hydravions, volant à quelques mètres au dessus des flots. L'utilisation de deux phénomènes physiques leur permettaient de voler. Premièrement, l'effet de sol ou effet de surface. Loçrsqu'un avion est proche du sol (de l'eau ici), un coussin d'air se forme sous lui, le soutenant grace à la pression exercée sur ce coussin. Les ekranoplanes sont dotés d'ailes très larges avec une forme concue pour maintenir ce coussin d'air sous les ailes. Egalement, les vortex causés par les bouts d'ailes (voir innovations/concepts) sont ici dirigés vers le bas par des sortes de winglets inversés, accroissant ainsi la stabilité.
Ce concept permit la réalisation d'appareils gigantesques. Le premier avion officiel, le "monstre de la Caspienne" pesait 550 tonnes (soit plus qu'un A380) et 100m de long (pour l'anecdote, les américains ont pris conscience du projet grâce à un de leur satellite qui a repéré cet avion depuis l'espace tellement il était énorme !)
En 1972, l’Alekseïev ( "l'Aiglon" en russe) est mis en service. Il fait 58 m de long, et sa masse est plus faible que celle du "Monstre de la Caspienne".
En 1980, le Lun ( "la buse") devient un aéronef de transport de l'Armée Rouge.
La même année, des restrictions budgétaires mettent un terme à ce programme ambitieux
En 2003, Boeing présente son aéronef à effet de surface, le Pelican, fortement inspiré de ce concept. Lorsqu'il volerait au dessus de flots, il aurait une autonomie de 18000 km. Il pourrait également s'éléver en altitude comme les autres avions au prix d'une baisse d'autonomie. (les ekranoplanes originels russes ne pouvaient pas le faire) Il pourrait également décoller et se poser depuis des pistes au sol. Cet aéronef intéresse fortement l'armée américaine et des transporteurs cargo privés. Aujourd'hui, le principe, est également repris par des constructeurs de yachts privés.
Bombardier C-Series
Le Bombardier CSeries (Série C) est une famille d’avions de ligne pour les vols régionaux. Cette série comporte deux modèles : le CS100 et le CS300 (110-130 places)
Le projet de CSeries est lancé en en juillet 2004, le but étant de concurrencer Airbus et Boeing sur le marché des avions régionaux et proposer un nouvel avion moderne et écologique. En effet, à ce momment là, les nouveaux avions annoncés étaient des avions long-courrier (787 et A350), Bombardier fut le premier à présenter un avion régional écologique. L’entrée en service est prévue en 2013. Il est motorisé par deux réacteurs Pratt and Whitney PW 1500G, qui réduisent à eux seuls de 20 dB le bruit fait par l'avion, de 3000 tonnes le CO2 émis par an et de 14 % la consommation de kérosène.
Grâce à d'autre procédés, comme l'utilisation de matériaux composites et de sharklets, la consommation de carburant de la série C est réduite de 20 % : ces avions émettent donc 20 % moins de CO2 que des aéronefs équivalents sur le marché, et 50 % moins d’oxyde d’azote. En plus, cet appareil est moins bruyant que ses congénères.
Voici une animation interactive montrant la diminution du bruit de l'avion. (cliquer sur Play en haut à gauche)
https://cseries.com/fr/#/cseries/environnement/baisserlevolume/
Avions électriques
Les voitures, les scooters, les vélos, maintenant, tout peut êtreéléctrique. Pourquoi pas les avions ?
Assez peu d'avions entrièrement éléctrique existent, tous civils. Ce sont en général des avions de 4 à 5 places, pour un usage "famillial". Nous allons ici détailler les 2 plus marquants.
Le Colomban Cri-cri est le plus petit bimoteur du monde, monoplace, conçu dans les années 1970 par le français Michel Colomban. C'est un appareil de voltige qui peut atteindre 200km/h. Malheureusement son autonomie est très limitée et il doit être rechargé après chaque vol.
Le projet Solar Impulse répond à deux attentes. La première, celle pour laquelle son inventeur, Bertrand Piccard l'a concu, est de pouvoir voler sans énergies fossiles (un tour du monde en ballon, où il était très dépendant de son hélium, lui a permis de jurer que son prochain défi serait de voler avec des énérgies renouvelables). La seconde est de ne plus être limité par l'autonomie.
Pour cela, l'avion est équipé sur ses longues ailes (64m) en fibre de carbone de panneaux solaires. En plus d'entrainer les moteurs instantanément, l'électricité produit permet de recharger des batteries, qui entrainent les moteurs durant la nuit. Ainsi, l'avion est auto-suffisant en peut en théorie voler perpétuellement. Le premier vol réalisé en 2010 a duré 26 heures, ou le cycle jour-nuit prévu s'est parfaitement réalisé.
Le prototype actuel, le HB-SIA a été présenté au salon du Bourget et au salon de l'Aero Fredischafen, le salon de l'aéronautique verte, où il a reçu le prix LEAP (Lindbergh Electric Aircraft Prize). Un autre prototype HB-SIB est en cours de dévelopement, prévu pour réaliser le tour du monde en 2014.
Voici une animation 3D du Solar Impulse :
https://www.solarimpulse.com/common/documents/challenge_3D.php?lang=fr&group=challenge